top of page

Thérapie individuelle

 

 

 

 Rainer Maria Rilke

« Peut-être tout ce qui nous fait peur est-il, dans son essence la plus profonde, quelque chose de vulnérable qui a besoin de notre amour. »

La thérapie systémique individuelle est une approche thérapeutique centrée sur les liens qu’une personne entretien avec son propre système intérieur et son environnement, que celui-ci soit familial, professionnel, amical ou social. L'individu se construit dans un système d'appartenance, la plupart du temps, il s’agit de la famille. Toute personne est en lien avec son monde intérieur qui interagit avec le monde extérieur.

Discussion lors d'une séance de thérapie

LA THERAPIE IFS et IR

Le modèle IFS (Internal Family System) et IR (Intelligence Relationnelle) que je vous propose d’explorer, est un modèle de psychothérapie développé aux Etats unis par Richard Schwartz depuis 25 ans pour l’IFS et en France par François Le Doze depuis 2017 pour l’IR. L’objectif de ces thérapies est de retrouver un sentiment de confiance et d’unité en soi et dans la vie, tout en se sentant sécure.

Tout être humain a vécu des traumatismes. Pour éviter de revivre ces traumatismes, il met en place des systèmes de protection vis à vis de l’extérieur de manière à ne plus jamais revivre ces traumatismes.  Or ces systèmes de protection l’empêchent de développer son plein potentiel. Les choix de sa vie peuvent de ce fait être régis par la peur, et non par ses aspirations profondes.

LA THERAPIE IFS

Selon la Thérapie de Système Familial Intérieur (IFS), l’esprit est un système composé de différentes sous-personnalités ou « parties », chacune ayant ses propres caractéristiques et fonctions. Ces multiples parties de nous-mêmes sont composées par nos attitudes, nos émotions, nos pensées, nos souvenirs, nos blocages, nos qualités, qu’elles soient conscientes ou inconscientes.  Lorsque ces parties sont en conflit les unes avec les autres, elles peuvent créer une détresse psychologique et la personne peut développer des symptômes, des aversions …

La thérapie IFS consiste à faire un travail d’introspection guidée par le praticien, qui aidera la personne à identifier les différentes parties (IFS) qui sont impliquées dans une difficulté que la personne rencontre, à mieux comprendre leurs origines et leurs rôles. Par exemple : une personne peut -être ambivalente par rapport à un choix, comme si deux points de vue conflictuels existaient en elle. Ou elle peut éprouver des résistances vis-à-vis d’une autre personne, alors que celle-ci apparait sympathique par ailleurs. Ou elle peut subir les critiques d’un juge intérieur qui la freine malgré son envie d’avancer. Dans ces trois exemples, deux parties de son intériorité avec des motivations et des rôles contradictoires s’expriment et sont en conflit. Apprendre à connaitre et comprendre ces parties est la base du travail en thérapie IFS, tout comme développer une relation compatissante et curieuse avec elles.

La thérapie vous aide à créer un système interne plus équilibré et harmonieux, où chaque partie se sent écoutée, comprise et valorisée, et où les conflits peuvent être résolus par une collaboration et une communication respectueuse. Ce qui conduit à une plus grande prise de conscience de soi, de ses mécanismes dans le but de retrouver une relation sereine avec soi et ce faisant avancer vers plus de créativité, de légèreté, d’efficacité personnelle et de sens.

 

LA THERAPIE IR (Intelligence Relationnelle)

L’Intelligence Relationnelle® est une thérapie qui repose sur la dynamique relationnelle entre le patient et son thérapeute, ainsi que chez le patient lui-même, pour résoudre les conflits psychiques et les difficultés relationnelles de ce dernier. L’Intelligence Relationnelle permet de traiter non seulement les traumatismes psychiques complexes, mais aussi les troubles de l’attachement qui leur sont très souvent associés et préexistants.

L’Intelligence Relationnelle® a été développée par François Le Doze (neurologue de formation) à partir de données neuroscientifiques récentes relatives à l’attachement et à la prise en compte de la neuroplasticité dans le processus thérapeutique. Elle recoure de façon flexible et adaptée à la corégulation ou à l’autorégulation entre le patient et le thérapeute.

La méthode IR s’enracine dans les neurosciences de l’attachement et du traumatisme et se situe dans la continuité du modèle IFS. Elle relève d’une vision du psycho traumatisme résolument ancrée dans la neurobiologie. Elle vise à s’ajuster à la configuration du système nerveux du patient à chaque moment de la séance et au cours de la thérapie. Elle utilise la métacognition et l’association relationnelle qui permettent au thérapeute de traiter des situations complexes et qui répondent au besoin du Système Nerveux Autonome (Théorie Poly -Vagale =TPV) de quitter les modalités de survie générées pas les expériences passées et de se réguler avec les informations du présent.

 

Sur rendez-vous au cabinet : 17 avenue Cambacérès 91370 Verrières-le-Buisson          06 02 64 36 99

                                                      Essonne 91 et Hauts-de-Seine 92

Danièle Henrie

Adresse: 17 avenue Cambaceres - 91370 Verrières-le-Buisson

Mail: daniele.henrie@gmail.com

Tel: 06.02.64.36.99

bottom of page